l'histoire du crc
Le Clignancourt Rugby Club voit officiellement le jour en 2002, sans grande originalité, sur l’impulsion d’une « bande de potes qui voulaient jouer au rugby sans se prendre la tête ». Comme ils habitaient rue de Clignancourt dans le 18eme arrondissement de Paris, ils ont donné le nom de leur rue au club, lui donnant de fait un ancrage dans le nord-est parisien.
Un partenariat avec l’équipe folklo des Poux du Red Star de Saint-Ouen a permi au CRC d’effectuer ses premiers entraînements sur le terrain du Stade Pablo Neruda à Saint-Ouen. Puis via la mairie de Paris un second créneau s’ouvre au stade Pershing dans le bois de Vincennes (mais bien sur le territoire de Paris 12eme arrondissement).
Le Club évolue dans le « championnat des clubs du samedi » originalité parisienne de la Fédération Française de rugby (FFR) pour permettre au rugby loisir de s’exprimer : des équipes d’entreprise (Air France, Renault), de corporations (avocats, pompiers), d’origines géographiques (les British, les basques du Peer) et de bande de potes comme la nôtre. Le CRC atteint régulièrement les phases finales, et c’est contre les British en 2012 qu’il atteint sa première finale mémorable quoique perdue (de peu).
En 2016, le Clignancourt Rugby Club quitte la FFR, qui délaissait un peu trop ces clubs du samedi, pour la Fédération française du sport en entreprise (FFSE). Parti avec une poignée d’équipes, son championnat gonfle pour atteindre aujourd’hui 4 divisions de 14 équipes. Le CRC a passé deux ans en 4eme division avant d’atteindre la 3ème division où il évolue actuellement.
Le départ de la FFR a également marqué la fin du partenariat avec le Red star de Saint-Ouen, le club obtient alors un créneau d’entraînement au stade Jules Ladoumègue, porte de Pantin ; et se découvre aussi un QG post match et post entraînement : le Biclown bar avenue Jean Jaurès. Ses barmen montant leur affaire un peu plus loin en 2022 au Local Rock, c’est désormais ce bar qui nous réhydrate régulièrement et figure sur notre short comme sponsor fidèle. Cette même année, 2022 voit le club fêter ses 20 ans et se fixer une liste d’objectifs ambitieux pour aller toujours plus loin dans l’amour du rugby : viser une montée en division 2, créer une équipe féminine, étoffer ses entraînements. On coche les cases au fur et à mesure, avec un 2ème entraînement le mardi soir, une équipe féminine créée en septembre 2023 et un recrutement toujours plus actif.
promotions
nos équipes
Le CRC, c’est une incroyable aventure humaine née dans le 18e arrondissement de Paris au pied de Montmartre.
Un jour d’automne 1999, un groupe de copains, fasciné par la demi-finale légendaire France – Nouvelle-Zélande, se décidait à prendre un ballon de rugby et à lancer un match. En réalité, quasiment aucun d’entre eux n’avait joué auparavant… et ce mélange de copains de Clignancourt s’est fini en joyeuse fête avec de la boue jusqu’aux oreilles.
Après cet acte fondateur, l’avis était unanime parmi la bande de copains, nous allions créer un club de rugby et nous engager en championnat.
4 ans plus tard, après une formalisation administrative, de l’entraînement, du recrutement, l’aventure commençait en championnat.
Ces débuts du club ont marqué son état d’esprit et ont forgé son caractère. Tous les horizons peuvent se retrouver dans la fraternité du CRC qui est son essence.
Après plus de 20 ans d’existence officielle, le CRC est toujours là et continue à rayonner avec ses valeurs !
Julien SABOURET, dit Tortue, fondateur du club en 2002.